Le contenu de la photo ci-dessus était dans une des poubelles grises du point de dépôt de l’inférieur.
Sur notre ComCom, le contenu des poubelles grises est destiné à l’enfouissement (sur d’autres ComCom à être brulé, les résidus sont ensuite enfouis).
Avant qu’un site d’enfouissement ne soit plein (ce qui sera bientôt le cas à Roussas 26), il faut prévoir un nouvel espace pour cet usage. Il faut négocier (personne n’en veut !) un lieu, acheter le terrain, passer des semaines à creuser un trou énorme avec des engins de chantiers qui consomment des CENTAINES de LITRES de GASOIL par jour de travail. Je vous passe les détails, il y a beaucoup d’autres travaux à faire pour que le trou soit aux normes et puisse recevoir nos déchets…
Une fois arrivés dans ce trou, nos poubelles et également les encombrants déposés en déchèterie sont compactés par un engin de 55 tonnes qui consomme 600 litres de gasoil par jour (en 13h de travail). Photos et détails ici.
On monopolise du terrain, on produit du CO2, pour compacter et enfouir 2/3 de déchets qui pourraient être recyclés, ou compostés ! ! Cela coute 200€ la tonne à notre société (chiffre 2022).
Certains justifient de ne pas trier parce que « tout » ne serait pas bien recyclé… Ce qui est certain, c’est que 100% de ce qui n’est pas trié n’est pas recyclé ! Donc trions ce qu’on nous demande de trier.
Mais comment justifier de ne pas trier ses bio-déchets ? Alors qu’à la campagne il est facile de les donner à des poules, des chiens, ou de les composter. Cela produira du compost (engrais organique naturel), ou si on attend plus longtemps du terreau, qu’il serait idiot d’aller acheter en jardinerie pour ses fleurs ou son potager.
D’ici peu de semaines, vous disposerez d’un point de compost collectif au point de tri des déchets du Supérieur.
Ci-dessus un sac en plastique, qui semble neuf, est plein de plastique. Il se trouve dans une poubelle grise, et finira donc enfoui au lieu d’être recyclé.
Ce sac, qui ne contenait presque que du verre, était également dans une poubelle grise ce 08 novembre 2023.
Or le verre recyclé est moins cher que la production de verre à partir de matières premières. Moins cher en euros et en énergie : le bénéfice est donc aussi pour la planète ! De plus le verre est lourd, et une tonne de déchets enterrés coutait 200€ en 2022. Le prix des terrains et du gasoil augmentant, ce coût est malheureusement voué à augmenter….
N’hésitez pas à communiquer sur ce sujet : les TERRAINS l’ARGENT et l’ENERGIE seraient tellement plus utiles dépensés pour d’autres choses.
1ère publication novembre 2023.