Mars

Les propriétés médicinales sont données à titre purement indicatif : consulter un phytothérapeute.

La floraison du tussilage a généralement lieu en mars. En 2022 et 2023, il y a eu très peu de fleurs à cause de la sècheresse hivernale. En 2024, au contraire c’est la fréquente montée des eaux des rivières qui perturbent sa floraison. (Pour plus de détails et de photos, voir cet article). On le trouve dans le sable au bord du Lavezon. ATTENTION : déconseillé si grossesse ou allaitement, ou maladie du foie. Et comme toutes les plantes médicinales, ne pas en abuser, surtout chez les enfant de moins de 6 ans.. Cette fleur est une pectorale réputée :

3 fleurs, un bouton, et en bas les 2 toutes premières petites feuilles.



L’ACHILLEE MILLEFEUILLE est présente tout l’hiver, sauf ceux rigoureux ce qui devient rare. Elle se développe au printemps. J’en agrémente mes salades.
ATTENTION abortive. Régule le cycle menstruel. Anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-spasmodique. Cicatrisante et hémostatique (plaie et ulcère).

Ci-dessus, ma récolte du 9 mars 2019, c’était une année précoce. 2022 et 2023 ont été des années quasiment  « sans », à cause des sècheresses hivernales.
Début mars, chez nous, généralement il faut chercher aux endroits très bien exposés, ensuite il y en a à tous les endroits habituels. Y compris dans le parc de mes poules, qui ne les mangent pas !

Elles sont tendres jusqu’à la longueur où il est facile de les couper avec l’ongle. Il est aussi pratique de les casser, à la longueur consommable, en tirant vers le ciel sans les plier.
Quand j’ai « autant » d’asperges, au lieu d’en faire une omelette, je les blanchis juste une minute et les mange en entrée. Soit nature, soit ajouté à une salade.

Il ne faut pas avoir peur de se piquer les mains. Mais on en trouve, entre autre, au bord du Lavezon vers les 4Vins, à des endroits assez bien débroussaillés…

Avec les hivers doux, il devient courant d’avoir des fleurs de bourrache quasiment tout l’hiver. Même lorsque qu’il fait -3° les plants ne gèlent pas. S’il fait plus froid, elles repartent des racines. De petits plants apparaissent aux beaux jours, suite à des semis spontanés. 
J’ajoute de jeunes feuilles à mes soupes tout l’automne et l’hiver. Au printemps quand il y en a plus, j’en fais de temps en temps une quiche.
Feuilles excellentes cuites, avec parcimonie surtout si problème hépatique, riche en provitamine A et en potassium, pectorale.
Si vous trouvez aux fleurs un petit gout d’huitre c’est normal, elles contiennent de l’iode.

 


Les toutes petites fleurs de lamier pourpre peuvent également décorer les salades. En 2021, pour la première fois, j’en ai vu en fleur dès mi-février. Cette plante peut aussi être utile en cataplasme sur plaies et brulures, elle est antiseptique et cicatrisante.

Les feuilles de géranium Robert peuvent être ajoutées à des salades, peu et ciselées. Leur goût est fort : à utiliser comme une aromate. Il apparait souvent 2ème quinzaine de mars, selon la météo, aux endroits bien ombragés et très riches en humus. Pour les fleurs, plus douces, il faudra généralement attendre avril.
L’infusion des feuilles et fleurs était réputée lutter contre la dysenterie et les hémorragies utérines.

Au-dessus de jeunes feuilles d’alliaire. Elle aussi aime les terrains légers, riches en humus et plutôt ombragés.

A consommer cru en pesto (ci-contre), ou ciselé sur une salade, un fromage blanc. Ne pas cuire ni sécher : perd ses propriétés.
Pas de la famille de l’ail, mais goût d’ail. Quand les graines seront là (on a le temps, y a pas encore de tige ni de fleur !) elle devient amer. Diurétique, antiseptique (cataplasme), soigne rhumatisme asthme et goutte.

Lorsque l’alliaire pointe ses premières feuilles, je ne cueille plus l’ail sauvage ou oignon bâtard (voir sur la page de janvier). POURQUOI aller chercher loin de l’ail des ours, alors que l’on a ces 2 plantes très communes sur place ? ?

Feuilles et petites tiges du gaillet gratteron peuvent être consommées crues (ciselées sur une salade, et si vous n’avez pas la langue « trop chatouilleuse » !) ou cuites (soupe), riche en vitamine C.
Attention, si la tige est grosse, elle reste ferme et désagréable même après cuisson ! 
Selon les températures, il faudra attendre la fin du mois pour en voir, aux endroits riches en humus

Agent purifiant dans certaines maladies. Diurétique, sudorifique, anti-inflammatoire, vulnéraire et cicatrisant. En infusion ou en jus.
Non aromatique, mais vu ces propriétés j’en ajoute à des soupes.

Les lampsanes font aussi leur apparition courant mars, dans les coins plutôt ombragés et sur terrain très secs voir caillouteux. Comme ci-dessus, non encore montée en tige, elle est parfaite crue en salade. Après elles sont amères. Si elles commencent à avoir des tiges, goutez les avant de perdre du temps à les ramasser ;-). Les couper pour avoir de jeunes feuilles plus longtemps

Violettes et primevères : retrouvez en 2 recettes à droite de cette page, en plus d’ajouter des fleurs sur vos salades.
Je cisèle également des feuilles de primevères sur mes salades, ça y apporte un gout acidulé.
Les JEUNES FEUILLES de VIOLETTES peuvent être mangées en salade, toutefois elles sont un peu charnues.
Lorsqu’on en a suffisamment, on peut aussi les cuire en légumes. Il suffit de les TONDRE pour en avoir jusqu’en JUIN, selon les années, pas lors des sècheresses de 2022 et 2023 !

Les orties peuvent être ajoutées à des soupes, en fin de cuisson 3 ou 4mn leur suffisent. Ou cuites juste en y ajoutant de la crème et du sel : ça vaut les épinards !
Dépuratif, astringent. Riche en minéraux, vitamine K, fer, calcium, protéines et tous les acides aminés essentiels.
De plus, c’est une plante très courante et très très facile à reconnaitre… surtout si vous la cueillez sans gant ! 😉 A consommer sans modération, en pesto après l’avoir « blanchie » à 60°, cuite, seule ou associée à d’autres « épinards ».