HONTE à EUX !

670

Honte aux particuliers et aux entrepreneurs qui n’ont aucun respect pour les employés des déchetteries, ni pour les employés des collectivités territoriales.
J’ai pris toutes ces photos ce matin, sur un petit trajet de moins de 2km A.R.
Heureusement, la grande majorité d’entre-nous se comporte en citoyens responsables, et conscients que l’argent de nos impôts et de la TVA est investi plus utilement pour les hôpitaux, les écoles… les infrastructures publiques diverses et variées…. que pour gérer les déchets non triés, voir abandonnés n’importe où.

Pour notre Communauté de Communes, le PREMIER poste budgétaire est le traitement des différents types de DÉCHETS ! L’argent gaspillé par une absence de tri sélectif mis dans le bon bac, et/ou l’absence de compostage, et/ou l’absence d’utilisation des déchets de taille (dans le jardin qui les a générés, ou chez un voisin, certains ont des broyeurs), pourrait financer bien d’autres choses qui sont aussi du domaine de la ComCom….

1/4 d’une poubelle encombré par quelques petites branches. Elles auraient pu aller dans la nature, contrairement à bien d’autres choses qui s’y trouvent ! ! Ou être brisées en petits morceaux et mises dans un bac à compost qu’elles auraient aéré.
Récupéré dans sur le haut de poubelles « grises », puis aplati pour le bac jaune.
Au bord de la D213 : joyeux déchet ! ?
Au bord de la D213
Au raz du bord du Rieutord, à coté de la D2, un entrepreneur a benné 3 camions
Au bord du Rieutord, à coté de la D2, un entrepreneur bourrin !
Au bord du Rieutord, à coté de la D2 : Red Bull donne « l’énergie de jeter » aux employés de l’entrepreneur

Avec un minimum d’organisation et de bonne volonté, il est possible de réduire considérablement le poids des poubelles grises. Ceux qui ne trient pas encore s’apercevront, en s’y mettant, que 2mn peuvent suffire à jeter le tri :

Pour faciliter le vidage, dans le bac jaune du tri sélectif, utilisez des sacs qui rentrent dans le trou du bac jaune. Ne pas tasser les déchets dans les « petits sacs » : il suffit de les mettre en parti dans le bac jaune de les secouer, et de repartir avec les petits sacs pour la prochaine fois ! Je n’ai pas trouvé plus rapide. Evidemment, j’ai un deuxième sac de tri pour le verre.