Il vous faut un reste de riz et un reste de lentilles corail (recette cliquer). Vous pouvez aussi utiliser un reste de lentilles vertes ou blondes, ou de pois chiches (cuits 15mn seulement si vous les avez fait tremper 3j !).
SANS GLUTEN
Pour 4 personnes :
150g de riz (*) cuit
150g de lentilles (*) cuites
50g de noisettes (*)
50g de lait de riz (*) ou autre lait végétal (les légumineuses sont réputées moins digestes associées à un laitage !)
1 cuillère à soupe de graines de chia (*)
50g de carottes crues (sur les photos, je n’avais pas de carottes, mais un reste de brocolis : bon mais moins de craquant sous la dent)
1 grosse cuillère à café de moutarde
1 cuillère à café de thym, ou du poivre selon votre goût.
1 pincée de sel
Huile pour la poêle et pour vos mains !
(*) : en vente en vrac à Cruas, détail cliquez ici. Et aussi chez Maddie à Montélimar.
En plus de générer peu de déchets, le GROS avantage du vrac : on achète juste ce qu’il nous faut pour tester un nouvel ingrédient et une nouvelle recette… D’autres idées de recettes par ici.
Mettez les graines de chia à tremper dans le lait végétal, vous pouvez y ajouter une grosse pincée de thym. Remuez à la fourchette. Réservez.
Couper les carottes crues en tout petits morceaux (mixer les rapidement si vous n’avez pas la patience ! C’est ce que je fais au robot)
Remuez à nouveau les graines de chia qui ont tendance à s’agglomérer, réservez.
Réduire en poudre les noisettes, pas trop fin si vous aimez en retrouver de petits morceaux croquants sous la dent.
Remuez à nouveau les graines de chia.
Dans le robot, ajouter aux noisettes le riz et les lentilles et mixer.
Ajouter les graines de chia qui ont maintenant bien gonflé, une pincée de sel, et une grosse cuillère à café de moutarde. Mixer.
Incorporez les carottes crues sans les mixer.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle assez grande.
Huilez vos mains pour confectionner 4 fines galettes. Vous pouvez aussi étaler la pâte dans la poêle en une seule fine galette, mais c’est plus dur à retourner. Plus elles seront fines, plus il y aura de croustillant !
Faire rissoler les galettes 5mn de chaque coté.
Vous aurez des galettes gouteuses et bien croustillantes, avec le croquant des petits bouts de noisettes et de carottes qui seront quasi crues : un délice ! Une galette apporte autant de protéines qu’une portion de viande ou de poisson.
A accompagner d’un légume, d’une salade, ou à servir après une soupe de légume. Evitez de manger des protéines animales (viande, oeuf, fromage ou laitage) au même repas, puisque les légumineuses sont réputées moins digestes associées à d’autres types de protéines, en particulier les laitages.