Environnement : la lourde empreinte du digital

1376

La consommation mondiale de streaming (VOD, clips musicaux…) émet chaque année environ 300 millions de tonne de CO2 : une pollution équivalente à celle d’un pays comme l’Espagne !

Facebook développe des logiciels qui rendent son utilisation addictive. Vous ne me croyez pas ? Analysez votre propre comportement, ou celui de vos proches… Cela représente des MILLIARDS d’heures de connexion en plus chaque année.
A coté de cela, ce réseau social annonce qu’il a recours à 86% d’énergie renouvelable et vise 100% pour la fin de l’année. MAIS, le photovoltaïque ou l’éolien consomment des matières premières NON renouvelables et des métaux rares.

« On n’a pas peur de rouler à 130km/heure sur l’autoroute avec nos enfants dans une voiture d’occasion,on a peur d’utiliser un smartphone reconditionné qui ne comporte aucun risque vital » : Frédéric Bordage, fondateur de GREEN IT, collectif d’experts Européens du numérique responsable.

Quelque pistes, en plus d’éviter le streaming ou d’acheter un téléphone reconditionné, pour réduire votre empreinte sur la planète :
Si vous avez un logiciel de traitement d’images installé sur votre ordinateur, vous pourrez recadrer vos images, ce qui déjà diminue leur poids.
Puis choisir qu’elle ne fasse que 700 pixels de large, soit 250 mm selon l’outil utilisé c’est à peu prêt équivalent. (Dans ce site, fait avec WordPress, où on ne peut pas zoomer les photos, c’est la largeur maximale ‘utile’.) Pour partager des photos « souvenirs », ce sera en général suffisant.
Puis choisir une option du style « enregistrer pour le net ». Là, le plus souvent, vous pouvez choisir une définition d’image et voir le résultat de votre compression avant de l’enregistrer. Bien souvent, je choisis une définition ‘moyenne’.
Si non vous pouvez le faire en ligne https://www.resizepixel.com/fr/crop-image : très pratique.

Pour des photos « exceptionnelles » ou qui seraient à imprimer, contentez vous de les recadrer si besoin pour améliorer l’esthétique. Puis remettez les en main propre, via une clé USB, en en profitant par exemple pour vous faire offrir le café 😉
Si vous ne pouvez pas les remettre en main propre, privilégiez le site https://wetransfer.com/

Si vous n’avez pas de logiciel de traitement d’images, il y en a à disposition gratuitement, allez voir par là :
https://www.resizepixel.com/fr/crop-image : très pratique.
https://www.blogdumoderateur.com/optimiser-image/ si le précédent ne vous convient pas !

Ou ici, un outil très simple à utiliser, qui permet juste de compresser :
https://www.websiteplanet.com/fr/webtools/imagecompressor/

https://www.zdnet.fr/actualites/5-logiciels-pour-alleger-le-poids-des-images-et-faire-des-conversions-39821166.htm

Pour fabriquer un ordinateur de 2KG, il faut 800kg de matières premières. Or les déchets électroniques sont peu collectés, et très peu recyclés… Il faut toujours extraire de la planète plus de métaux précieux et de terres rares NON renouvelables.
Chaque mise à jour que les fabricants nous impose apporte un « progrès » (plus ou moins utile ! ), mais génère à chaque fois de nouvelles fonctionnalités plus consommatrice en ressources (espace de stockage, processeur, mémoire vive…)

(1ère publication novembre 2020)

Lien vers un autre article que j’avais écrit sur ce même sujet de réduire notre propre impact écologie via Internet :
https://www.tissetatoile07.com/compressons-nos-photos-economisons-de-lelectricite/