Dengue / Piège à larves de moustiques

757

Deux cas de dengue sont avérés sur la commune de MEYSSE, fin aout 2019. L’ARS a décidé de procéder à une surveillance épidémiologique renforcée. Un fichier PDF a été envoyé aux apiculteurs et à la municipalité. D’après le mail qui l’accompagnait, il aurait du être dans toutes les boites aux lettres de Meysse le 5/9/2019. Vous le trouverez en image tout en bas de cet article, ainsi qu’un lien vers l’ARS Auvergne-Rhone-Alpes.

La décision prise était ainsi motivée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) :
« Dans cette plaine sont présents le périmètre de protection rapprochée d’un captage, la proximité d’un ruisseau, des champs exploités en agriculture biologique, et un rucher. Aussi, l’EIRAD a proposé de ne pas procéder à un traitement adulticide, mais de maintenir un dispositif de piégeage des moustiques adultes, relevé chaque semaine, permettant de limiter la densité du moustique, et de surveiller sa dynamique de vie.
En parallèle de ce suivi entomologique, l’ARS a décidé de procéder à une surveillance épidémiologique renforcée (médecins du secteur et urgences du CH de Montélimar prévenus), ainsi qu’à une information des habitants de cette plaine. Nous souhaitons rappeler aux habitants toutes les consignes en termes d’auto-surveillance médicale, afin d’identifier au plus tôt l’apparition éventuelle de symptômes évocateurs de Dengue. Nous profitons de ce courrier  pour rappeler également les consignes de protections individuelles et de lutte contre les gîtes larvaires. « 


A St Martin Sur Lavezon, comme à Meysse, nous avons pu constater cette année 2019 de nombreux moustiques tigres. Il convient de limiter autant que faire ce peut leur prolifération, et de se protéger de leurs piqures (vêtements, répulsifs voir plus bas).

Couper la bouteille 3 à 4 cm plus bas que la partie en cône. Enlever le bouchon et le découper en haut de manière à ne garder que la partie qui se visse.
Avant de revisser le bouchon, insérer un petit bout de moustiquaire qui se trouvera pris entre le bouchon et la bouteille.
Mettre la partie conique à l’envers sur la partie basse de la bouteille : en principe l’ensemble s’emboite bien et ne permet pas à un moustique de sortir. (Si non recommencer un découpage plus « soigneux » avec une autre bouteille.)
Mettre un petit bâton qui facilitera la ponte des moustiques, sans cela les moustiques tigres utiliseront très peu ce piège.
Mettre de l’eau dans le piège pour que le niveau soit environ 2 cm au-dessus du bouchon. En été, surveillez le niveau d’eau régulièrement : ce peut être une mission confiée à des enfants. Ils devraient être motivés car leur peau attire tout particulièrement les moustiques ! Si la bouteille est propre et transparente, ils pourront y observer le développement des larves.
Les œufs des moustiques passeront à travers la moustiquaire, les larves se développeront normalement mais ne pourront pas ressortir (trop grosses/moustiquaire) quand transformées en moustiques…
IMPORTANT : penser à vérifier régulièrement que rien ne bouche la moustiquaire… Si non,
les œufs resteront dans la partie haute, et vous aurez un très beau nid à moustiques !

Le piège prêt à fonctionner : la baguette trempe dans l’eau.
zoom sur le bouchon après transformation simplissime

Idéalement, il faut disposer un piège à larves tous les dix mètres environ autour de la zone à protéger, au sol dans un endroit ombragé, mais pas avec une couverture végétale trop importante. Ne les mettez pas juste à coté de votre lieu de vie, afin de ne pas les y attirer : mettez les plus proches à 5-6 mètres de vos fenêtres et terrasses.
Les moustiques parcourent rarement plus de 100m.

Un pot de basilic, ou plus pour les grandes pièces, permet d’éviter que les moustiques n’y viennent (marche aussi contre les mouches). La mélisse et la menthe peuvent jouer le même rôle.
Le géranium marche également, les pots seront plutôt mis sur l’extérieur des fenêtres : son odeur n’est pas très agréable.

Au jardin, plantez mélisse, menthe (poivrée serait la plus efficace) et lavande. Les mêmes plantes vous protégeront aussi des aoutats et d’autres insectes.
La citronnelle de Madagascar serait plus efficace contre les moustiques, mais ne passera pas l’hiver chez nous. Et de la famille qui en a au jardin, vers Montpellier, me dit que ce n’est pas si efficace que ça ! Comme pour le basilic, vous pouvez l’avoir dans un pot que vous rentrerez.

l’ARS, Agence Régionale de Santé : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-et-arboviroses-surveillance-renforcee-des-le-1er-mai

En savoir plus : http://moustique-tigre.info/piege-a-moustique/