Sablés spécial Noël

982

Pour avoir des sablés verts, j’ai remplacé une partie de la farine de blé par de la poudre d’ortie. Cela n’en change pas le goût. En plus c’est très bon pour la santé.
Les étoiles sombres contiennent du cacao.
Pour Noël, j’aime bien faire des sablés avec 1CC d’épices à pain d’épices (voir ici pour acheter une petite quantité d’épices en vrac) ou 1CC de cannelle + une pointe de couteau de 4 épices. Et aussi avec des zestes d’orange réduits en poudre. Cela correspond bien aux « saveurs de Noël ».

Faites votre recette préférée de pâte sablée, si non la mienne est là…

Version SANS GLUTEN :
Faites votre pâte avec de la farine de sarrasin, les sablés seront un peu plus sombres. Si vous utilisez seulement de la poudre d’ortie, le goût sera trop prononcé.
Le sarrasin n’est pas une céréale, il est donc sans gluten. De fait, il n’est pas panifiable. Il n’est pas utilisé, ou difficilement, pour le pain, les brioches, les cakes et autres pâtes levées.
Il convient pour les pâtes à tartes, les sablés, les cookies.

Pour réaliser ce sapin, il faut soit être très patient pour découper la pâte et se créer un support avec une planchette et une baguette chinoise, soit avoir le kit de découpe (magasin spécialisés ou cherchez sur le net. Ce kit constitue un cadeau de Noël très sympa pour qui aime pâtisser.

Est-il besoin de le rappeler ??? Les enfants adorent pâtisser, et encore plus déguster !
De quoi les occuper de longs moments les jours de pluie. Petit à petit, ils apprennent à faire un maximum de forme avec la pâte étalée, puis à recommencer à la rouler…
La pâtisserie travaille la dextérité manuelle des plus petits. Et les règles de 3 pour les plus grands ; surtout à Noël, où il est courant de doubler ou tripler les quantités 😉

1ère publication, décembre 2021.