CANISTRELLIS

936

Habituellement, pour un sapin en biscuits, je fais ma recette classique de sablés, à différents parfums, dont épices à pain d’épices (voir ici pour acheter une petite quantité d’épices en vrac) qui correspondent bien aux saveurs de Noël.
En décembre 2021, j’ai innové avec une recette que j’avais dégustée (et précieusement notée) quelques mois auparavant.
Comme souvent, j’ai adapté la recette au contenu de mes placards. Donc ce ne sont pas des canistrellis classiques… disons que ce sont des CANISTRELLIS Ardèchois de Tisse Ta Toile !

500G de farine
200g de sucre
15cl d’huile d’olive
15cl de porto (la recette originale était avec 10cl de vin blanc et 5cl de pastis. Je n’avais pas pas pastis : j’ai improvisé avec succès !
1 cuillère à café de graines de fenouil ( ou d’anis = version plus classique, mais non sauvage et non Tisse Ta Toile 😉
1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Version SANS GLUTEN :
Faites votre pâte avec de la farine de sarrasin.
Le sarrasin n’est pas une céréale, il est donc sans gluten. De fait, il n’est pas panifiable. Il n’est pas utilisé, ou difficilement, pour le pain, les brioches, les cakes et autres pâtes levées.
Il convient pour les pâtes à tartes, les sablés, les cookies.

Perso, je mets tous les ingrédients 20 à 30 secondes dans mon robot TM vitesse 4, mais n’hésitez pas à suivre une « vraie » recette de canistrelli 😉
Préchauffer le four à 180°
Rouler sur environ 1cm, sur une feuille de papier sulfurisé.
Faire les formes, disposez les sur la feuille de papier sulfurisé.
Cuire 25 à 35 mn à 180°, selon la taille des formes, (après 20mn, si les gâteaux sont assez colorés, recouvrir d’une 2ème feuille de papier sulfurisé)

Ce sapin là est en gâteaux sablés. Je les fais plus fins que les canistrellis, du coup le sapin, avec plus de branches, me semble plus joli.
Pour avoir des sablés verts, j’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’ortie. Cela n’en change pas le goût. En plus c’est très bon pour la santé.
Les étoiles sombres contiennent du cacao.