Août

Si vous ne l’avez pas fait en juillet, août est le mois de la récolte des fleurs de MARJOLAINE (origan sauvage). Pour vos pizzas, sauces tomates… à sécher pour en avoir toute l’année. Mais attention : au moindre orage les fleurs moisissent, et il faut attendre qu’il y en ait de nouvelles.
Comme le calament, la marjolaine est de la famille des menthes, avec une tige « carrée » : faites en rouler entre vos doigts et constater….

Toutes les plantes évoquées au mois de juillet sont encore présentes, aussi je vous propose de consulter cette page là, entre autre pour les photos de marjolaine.

En août, les mures de ronces commencent à murir, pour d’excellentes confitures. Si on a quelques orages, elles ne sècheront pas… ce qui est malheureusement souvent le cas par chez nous.

Pour avoir du fenouil « frais« , à utiliser comme de l’aneth, il faut chercher sur des zones qui ont été débroussaillées. Vous pouvez aussi en ramasser des « bâtons » pour les courts-bouillons, et les graines sont là : à utiliser un peu comme des grains d’anis. Recette de gâteaux sablés aux graines de fenouil à droite de cette page.

A droite plant entier, ci-dessus fleur de fenouil sauvage

Si vous voyez actuellement des plantes sauvages locales (07400), intéressantes en cuisine et non citées ici, ni sur la page de juillet, n’hésitez pas à me le dire.
Anne 06-42_02-39-08
(ou mail via le site, accès au formulaire en page d’accueil, ou adresse mail tout en bas de chaque page)

Dernière MàJ 05 aout 2024.