Don de levain (pour pain ou pizza)

1866

La photo du haut, c’est mon bocal de levain. Le trait vert, c’est le niveau où était le mélange levain-eau-farine, quelques heures auparavant, au moment de sa préparation. .
Vous voulez faire votre propre pain au levain : demandez moi du levain, j’en ai en permanence.
Je fais mon pain depuis 1999.

Vous souhaitez apprendre à faire votre pain maison au levain, contactez moi pour qu’on organise un atelier. Mais, si vous savez déjà faire le pain ou la pâte à pizza à la levure boulangère, c’est facile. Ma recette ici.

Le levain produit lentement et naturellement la fermentation de la farine. Le levain décompose tous les éléments de la farine, matière grasse, aleurones, sels minéraux, gluten, amidon, il rend le pain plus digeste. Il nous permet d’obtenir un pain à la conservation et aux propriétés nutritives incomparables. Ce qui n’est pas le cas de la levure.
L’utilisation du levain est important pour les pains aux farines complètes : il améliore l’absorption intestinale des minéraux du pain empêchée par l’acide phytique contenu dans les céréales complètes.

Fariné et cuit dans un omnicuiseur, donc à basse température.
Avec quelques flocons d’avoine, visibles sur la tranche. Généralement je mets plutôt des graines (courges, tournesol, ou lin), ou des noix ou des noisettes

Cela vous tente ? Appelez moi au 06_42_02*39_08 (si vous laissez un message je vous rappellerai), de préférence quelques jours à l’avance. Si vous n’en avez jamais fait, je m’arrangerai pour avoir de la pâte à faire ou à cuire au moment de votre passage.
A prendre sur RDV au 120 chemin de Bagatelle, soit à 120m de la D2 et à 3km de Meysse.
Anne

Cuit dans une cocotte fermée : même couleur que chez le boulanger, mais on ne peut pas le fariner (il faut le mouiller avant de fermer et d’enfourner la cocotte à four froid, puis cuire à 240°)